PARCOURS:

Masseur-Kinésithérapeute DE, Licence de Psychologie,

Psychanalyste Jungienne,

Femme-Medecine.

Pratique de 40 ans d'approches méditatives vocales et corporelles. Formations au Chant prénatal" (ML Aucher, C Verdière), au "Chant de l'Être" (S Wilfart, R Cuvelier) et au "Chant du corps et Danse de la voix" (B Pavelak). 

Enseignements chamaniques reçus des traditions bouddhiste tibétaine, (PH Cougniot, C. Trungpa) et amérindienne (Twaminik Rankin) et enseignement spirituel de Richard Moss. 

Formation « Karuna » (issue des enseignements de C. Trungpa) aux pratiques de la pleine conscience et de la compassion.

Certifiée par Eurotas, association européenne du champ transpersonnel. 

Enseignante et formatrice au Ceshum: Pratiques rituelles des traditions ancestrales et psychothérapie. 

Membre et trésorière du cercle de sagesse de l'union des traditions ancestrales et partenaire du site Méditation France, le portail web de la spiritualité aujourd'hui.

http://www.cercledesagesse.com/

https://www.meditationfrance.com/

"TOUT EST RELATION"

Une grande partie de mon chemin de vie consiste à soulager la souffrance affective des êtres humains. Je les accompagne en individuel et en groupe à se reconnecter à leurs propres ressources et capacités à s’aimer et révéler la bonté et la joie ancrées dans leur coeur. Ma vocation m’a été révélée, jeune fille de 20 ans, lorsque la maladie, grand appel de la vie, m’a touchée dans mon être de chair et de souffle.

Le précieux de la respiration, de la voix et du chant intuitif relié à un parcours thérapeutique analytique et psychosomatique ont été une précieuse voie de soin. En quête du lien entre le corps et le psychisme, synchronicités et rencontres m’ont faite entrer dans des études de masseur-kinésithérapie puis, au fur et à mesure de mon parcours, complétées par des études et la pratique de la psychologie et de la psychanalyse. 

Mais ce seront les enseignements de la sagesse bouddhiste tibétaine puis amérindienne qui me feront com-prendre dans l’intime de mes tissus que la Vie est la véritable Source de guérison des blessures et de la névrose. Véritables Voies de Sagesse vers notre nature intrinsèque de Bonne Santé intrinsèque, Bonté et Joie. Il n’y a pas de dualité ni de séparation entre le psychisme, le corps et le Sacré mais un continuum de densité du Souffle ou de l’Esprit.

Ces traditions m’ont connectée à l’importance vitale de la nature et des grandes lois du Vivant, les 5 éléments, les 7 directions qui nous constituent intimement. Les initiations reçues m'ont ramenée à la puissance de « l'Instant Présent » par l’attention au corps de sensations lors de la vibration de la voix (voyelles, mantras, chant de l'Instant), du geste dansé et l'assise en silence. Tout en prenant soin des blessures, l’Attention, véritable baume de soin, dynamise le flux du vivant puis la joie de vivre et d'aimer.  Voie du Souffle et du Sentir. Voie d’ouverture à la Relation et à l’Amour.

Après plus de trente ans de pratiques, j'ai la joie de transmettre aux thérapeutes l'alliance des pratiques rituelles des traditions ancestrales ainsi que celles de la voix et du tambour au processus psychothérapeutique que ce soit en formation et en supervision.