top of page
logo-ceshum-2019.png

Formation

ALLIANCE DES PRATIQUES DES TRADITIONS ANCESTRALES ET DE LA PSYCHOTHÉRAPIE

Dans le cadre du CESHUM, pour psychothérapeutes, psychanalystes, psychologues, thérapeutes psycho-corporels et transpersonnels.

Intentions et objectifs pédagogiques de cette formation

Intégrer des pratiques chamaniques dans un parcours psychothérapeutique permet, dans une relation de confiance tissée entre le thérapeute et son accompagnant, de dissoudre les stratégies de défenses de l’égo, les réflexes de survie et d’attachement à la souffrance pour dynamiser le Souffle du Vivant et remettre l’accompagné au centre d’un système plus vaste que son petit Moi.

Cet enseignement sera donné selon les lois de la Roue de medecine. ROUE SACRÉE, MANDALA, véritable miroir qui nous montre le passé, le présent, crée le futur que nous souhaitons vivre après avoir trouvé les ressources et qualités nécessaires à notre équilibre, déposé les souffrances pour révéler la bonté fondamentale innée en chacun de nous. La Roue offre de nombreuses leçons et pratiques d’Eveil en circulant dedans dans la rencontre de chaque Direction, Élément et Animaux jusqu’au Centre, le COEUR comme une cartographie de la Conscience.

Cette initiation se fera donc en sept rassemblements comme les 7 directions sacrées, 6 de 4 jours comme les 4 éléments et les 4 Règnes et le septième de 6 jours, le Centre au coeur de la Roue de Médecine. Ces pratiques réveillent et activent la force de Vie et d’Amour. A toutes les relations « Ginawaydaganuc » en Algonquin, «Mitakuye Oyasin» en Lakota.

Cet enseignement se fera dans la nature pour apprendre à vivre et se relier avec « l’Esprit qui bouge en chaque Chose » comme disent les Amérindiens. 

Nous ferons des liens avec les concepts de la psychanalyse aussi issus de l’expérience et de la protection de la Vie et du Vivant.

 

Le chamanisme, voie de connaissance et de relation à l’origine du monde, voix des origines a une action douce et profonde de soin des blessures d’origine archaiques: celles de l’établissement des premiers liens, des premières mises en relation avec l’environnement plus ou moins stable et contenant des débuts de vie. Le chamanisme offre aussi à nos névroses la possibilité de ne pas nous faire croire qu’elles sont les seules et vraies lectures du monde qui nous entoure mais de faire alliance avec, de se détendre et surtout s’incliner devant la poésie et la grande intelligence du Vivant.

Première session de la formation deuxième édition: DU 26 au 29 janvier 2023 

Fin de la formation: Juin 2024
Session suivante à partir d'Octobre 2024

Voir le site du Ceshum   

Inscription auprès du Ceshum: 01 85 11 05 80

Télécharger la brochure de la formation

bottom of page